Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5211
Où acheter des produits Zéro Déchet - Créations textiles Zéro Déchet

Créations textiles Zéro Déchet

A Propos

La naissance

  est née en octobre 2020 à cause (ou « grâce » selon comment vous voyez les choses..) des interdictions de travailler que connaissent les intermittents du spectacle depuis mars 2020. De cette marmite en ébullition, j’ai créé cette activité à mi-chemin entre mon métier de costumière et mes choix de consommation personnels.

Je propose essentiellement des collections Zéro Déchet à Marseille à base de matériaux biologiques.

Le choix du nom de s’est imposé naturellement parce que j’ai créé cette deuxième activité en coulisses de mon métier qui est déjà en coulisses.

ou acheter zero dechet

Artisan d'Art

creations textiles zero dechet

J’ai obtenu la qualification d’ « Artisan d’Art » et ne propose que des exemplaires uniques ou réalisés en très petites séries pour varier les plaisirs et tenter de ne jamais se lasser!
N’hésitez pas à me faire part d’une demande personnalisée (dans l’assortiment des tissus par exemple).

Les convictions pour les matériaux utilisés

La volonté demarseille zéro déchet est de produire le moins possible de déchets aussi bien dans l’utilité des produits créés qui aideront à diminuer les poubelles et à ne pas épuiser nos ressources, que dans le choix des matériaux utilisés: écologiques, biologiques, durables et les plus locaux possible.
Pour une cohérence de ces propositions artisanales Zéro Déchet à Marseille!

ou acheter zero dechet écologique

marseille zéro déchet est partenaire -en tant qu’entreprise apporteuse de solutions- dans la charte Zéro Déchet Plastique pilotée par la zero dechet marseille dont l’animation a été confiée à l’cadeau zero dechet

La qualité biologique

ou acheter zero dechet

Le choix des matières est en cohérence avec mes valeurs, j’utilise des matières saines, écologiques et durables.
Je m’appuie sur les labels existants pour mes achats: Le label Gots* certifie que le tissu est biologique, le label Oeko-Tex* garantit l’absence de substances nocives (et oui certains produits comme les pressions ou fermetures éclair ne peuvent être bio par nature).
Pour les emballages alimentaires, la cire d’abeille, la résine de pin et l’huile de tournesol sont de qualité biologique (AB*).

marseille zéro déchet n’utilise que des produits certifiés, pour chaque produit fabriqué, la composition et les labels sont indiqués dans le descriptif.

Les étiquettes en tissus sont aussi biologiques et de fabrication française.

Quant aux sachets transparents qui enveloppent les produits, ils sont issus du bois (certifié FCS), entièrement biodégradables et compostables.

ou acheter zero dechet

La recherche des fournisseurs locaux

ou acheter zero dechet Marseille

La priorité est donnée aux ingrédients locaux: même si ça parait logique, ce n’est pas toujours facile mais en s’armant de patience on finit par trouver au plus près du lieu de fabrication ce dont on a besoin.
Il n’y a que pour le coton où il faut s’éloigner davantage car il n’y a toujours pas de champ de coton aux alentours de Marseille!

Les impressions sont réalisées par une imprimerie locale qui détient le label Imprim’Vert, l’encre est végétale, le papier est recyclé et certifié PEFC.

 * Gots: Global Organic Textile Standards, garantit que le tissu remplit les critères suivants sur l’ensemble du processus de production (de la culture de la fibre à la teinture et finition): intégrité et traçabilité des matières premières (sans pesticide, ni insecticide, ni chlore, ni métaux lourds..), respect de l’environnement, santé du consommateur, critères sociaux, organisation du travail..
 * Oeko-Tex: certifie l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement (certains tissus et la mercerie).
 * Ecocert par le biais du label Ecodétergent à base d’ingrédients biologiques (pour la lessive utilisée).
 * AB: le label de l’agriculture biologique, un minimum de 95% d’ingrédients biologiques dans le produit fini.